Le sommeil – Bien dormir

Que fais-tu ? Je dors…

Pour ma part, je considère le sommeil comme est une activité à part entière qui doit être préparée et organisée au mieux afin d’être vécue sereinement et que ces répercutions soient positives.

Dormir est indispensable et la qualité du sommeil a un impact direct sur le reste de la journée et donc de notre vie. Un bon sommeil commence par un bon réveil ! Et oui, bien dormir commence dès le matin en ouvrant les yeux avant 8h du matin, avec des exercices et du temps à se consacrer. Il est faux de croire que si vous êtes fatigué.es c’est parce que vous n’avez pas assez dormi ou que vous manquez de sommeil. Bien sûre, c‘est possible mais souvent, la cause est que nous dormons trop et que nous manquons d’activités physiques adaptées.

Se réveiller de bonheur permet d’être en forme toute la journée mais aussi de ne pas ouvrir les yeux uniquement pour se rendre au travail et ça, ça fait du bien au moral ! Et les journées où nous nous sommes consacrés du temps à nous-même sont des journées productives qui se terminent dans la gratitude et la satisfaction.

Effectuer une transition boulot/maison don vous êtes l’héroïne/ le héro

Une chose est sure, car je l’ai testé et approuvé (tout comme le réveil avant le soleil) c’est que se chouchouter dès votre retour à la maison améliore la qualité de mon sommeil.

Oui, je sais, cela peut paraître égoïste quand nous ne vivons pas seul.e ou qu’il y-a les enfants. Nous nous sentons obligés de courir pour espérer gagner du temps alors que souvent nous brassons du vent en faisant plusieurs choses en même temps. Cette routine s’installe, nous épuise et sans que nous nous en rendions compte, nous nous sommes endormis souvent devant un écran… Et l’endormissement, comme le réveil, détermine la qualité du sommeil qui suit. Alors qu’en arrivant chez soit de façon sereine, saluer ses proches et se consacrer du temps apaisera les tentions de la journée alors filez dans la salle de bain ou votre chambre, débarrassez-vous de votre tenue du jour, continuez à savourer votre journée en vous rappelant des meilleurs moments, de vos victoires et vos missions accomplies. Félicitez-vous ! Repensez aussi aux situations d’inconfort, voyez comment cela aurait pu être différent. Calmez-vous ! Ca vous fera du bien autant à vous qu’à vos proches qui ne subiront pas votre mauvaise humeur rapportée de l’extérieur.

Vous pouvez accompagner ce moment avec différents rituels que vous aurez personnalisés en fonction de vos envies du moment. Quelques idées :

10 RITUELS DU SOIR A FAIRE POUR CREER MA TRANSITION BOULOT /MAISON
1) Me regarder dans le miroir et me trouver génial.e
2) Me faire un soin du visage / du corps
3) Mettre de la musique chanter et danser
4) Me brosser le corps
5) Nourrir, hydrater ma peau
6) Boire une tisane ou une eau détox
7) faire des exercices de respiration
8) Regarder mon corps pour savoir à quoi je ressemble
9) Diffuser des huiles essentielles
10) Demander à un proche de me rejoindre…

Quand vous vous êtes occupé de vous, que vous vous êtes consacré du temps et que vous avez effectué ces gestes de transition boulot/maison partagez du temps avec vos proches et effectuez vos activités habituelles. Ces dix habitudes que je propose plus haut peuvent bien évidement durer des heures si vous avez du temps à y consacrer mais 15minutes suffisent empalement pour profiter de soi.

Mon conseil : Au cours de cette période, évitez d’allumer la TV, d’utiliser votre téléphone ou tablette sauf si c’est indispensable…  Quand tout cela est finis, rangez, nettoyez, puis consacrez-vous à des activités calmes sans écrans, partagez des moments et couchez vous avant 23h. Les premiers temps, se coucher dans le calme et accueillir le sommeil peut créer un inconfort, voire un moment angoissant. Pour faire de se moment un moment plus serein écrivez, organisez votre journée du lendemain, préparez votre tenue et tout ce dont vous aurez besoin.

Vous êtes maintenant prêt.e à passer une bonne nuit afin de passer d’excellentes journées. L’important est de trouver vos propres rituels et de vous sentir bien, en accord avec vous-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close