5 choses que j’ai apprises et expérimentées sur le lâcher-prise

couchéeLâcher-prise qu’est ce que c’est ?
Lâcher-prise, c’est le terme tendance de ces dernières années que l’on lance à tout bout de champs en guise de conseil à une personne qui rencontre des difficultés et ça, quelque soit le niveau de difficulté!
Que tu te poses trop de questions pour une situation particulière ou que tu sois victime d’un mal-être profond, on va te dire, avec bienveillance de « lâcher prise ». Je vois même, de plus en plus de professionnels proposant des « trucs astuces » et formations pour lâcher-prise.

Ce terme est bien beau et paraît super cool mais en quoi cela consiste ?  :
– lâcher-prise, c’est ne plus rien faire de ces journées et espérer que tout vous tombe dessus.
ou
– lâcher-prise, c’est tout mettre en place pour que tout s’aligne convenablement et en savourer les retombées.

Un jour, le lâcher prise m’est tombé dessus, voilà ce que j’en ai appris :

  1. Lâcher prise ne se contrôle pas
    De par expérience, je pense que c’est une fausse croyance de croire que lâcher prise se contrôle et que l’on peut le provoquer . Le lâcher prise nous tombe dessus, comme beaucoup de choses, au moment où on s’y attend le moins mais ce n’est pas parce que ça ne se contrôle pas qu’on ne peut pas préparer sa venue.
  2. Lâcher prise, ça se prépare
    Comme je l’ai dis plus haut le lâcher-prise ne se contrôle pas mais se prépare. Alors non, pas comme une liste de courses ou des vacances mais plus comme un examen dans le sens où vous avez bien bossé toute l’année et que vous n’avez donc pas besoin de réviser ou même apprendre des choses 10min avant d’entrer dans la salle ( du vécu ?! 😉 ) vous s’êtes plutôt serein.
    china-1180398__340Pour les plus voyageurs imaginez que vous ayez construis un radeau pendant 1 mois, vous avez pensé à tout, il est parfait puis un jour vous vous sentez prêt(e), vous le mettez à l’eau, vous vous installez et vous vous laissez porter par les vents… Et bien, c’est comme cela que je qualifierais l’expérience du lâcher-prise.

    Je vous vois venir avec vos questions : « Et comment s’y préparer ? » j’y viens ! Comme la loi de l’attraction ou la méthode « Imaginez, Créez & Vivez votre vie » dans laquelle j’aborde le thème du voyage intérieur comme quelque chose d’indispensable, je vous invite à rêver, à imaginer votre vie ou à penser à un projet de vie bien précis et de vous concentrer, ensuite, sur des choses plus concrètes comme l’organisation, le côté « pratique  » de votre rêve (cf.: la montagne de rêves et de projets).
    Au lieu de voir vos rêves comme quelque chose inaccessible, divisez-le en paliers à atteindre ce qui vous permettra de visualiser votre projet dans son ensemble d’aujourd’hui jusqu’au moment de son accomplissement, d’avoir un œil sur le parcours et toutes ses étapes. L’idée est d’accomplir chaque étapes les unes après les autres afin d’avancer en toute confiance, en toute conscience, avec moins de peur et d’appréhensions.

  3. lâcher prise » n’est pas un style de vie
    Quand on a pris conscience que ce que l’on vit c’est sûrement l’expérience du lâcher-prise on se rend compte quand même que tout cela redevient vite « comme avant » si je devaithe-beatles-509069_960_720.jpgs imager le lâcher prise, c’est un peu comme monter sur scène (pour celles et ceux qui connaissent cette sensation) on se prépare, on s’entraîne, on répète des mois puis arrivé dans les coulisses on oublie tout, on a mal au ventre, on ne veut plus se lancer, on vous acclame et vous vous jetez dans la lumière, vous éblouissez la salle, on vous applaudis… et vous en voulez encore. Fin de spectacle, vous vous rhabillez, vous sortez, on vous félicite. Vous rentrez chez vous, le l’an demain vous vous réveillez. tout ça n’a duré que 2h et et un autre challenge vous attend…
    Vivre le lâcher prise c’est un peu comme ça, c’est les montagnes russes, non, un tire à l’arc, tu te positionnes, tu vises, tu tires la corde et tu lâches ! victoire et on recommence… On ne vit pas consentement en mode « lâcher prise »
  4. Profiter du temps que nous laisse le « Lâcher-prise »
    flanner.jpgLâcher prise vous permet de rediriger votre énergie sur autre chose, souffler et profiter de ce temps pour voir les choses s’aligner et savourer ces mini victoires.
    C’est l’occasion, en période de « lâcher-prise » de s’adonner à des activités que l’on aime et ne plus se concentrer sur ce qui est « important » .
    C’est le moment d’arrêter de tout vouloir contrôler et s’occuper de soi. Je ne vais pas mentir, la seconde fois, je me suis ennuyée pendant cette période car je n’avais plus rien à faire toute ma vie était fluide… je n’avais rien à organiser, rien à gerrer et quand j’ai du reprendre mes activités… j’ai compris que c’était le moment idéal pour m’adonner à les activités favorites !
  5. Lâcher-prise, ça fait peur
    l’inconnue fait peur mais la, nous sommes sur une équation à doubles inconnues . Déjà, le concept de « lâcher prise » n’est pas claire., tout le monde en parle mais on a du mal à le visualiser concrètement mais comme plein de choses, il faut le vivre pour le comprendre presque même le voir pour le croire. La première fois, j’étais habitée à 50% de peur et 50% confiance, je ne comprenais pas du tout ce que je vivais. j’ai mis des mots dessus quelque mois plus tard.
    La seconde de fois, j’ai tout de suite su que c’était ça mais j’étais toujours en flippe c’est là que je me suis rendu compte que je n’avais, malgré ce que je peux dire et ce que je peux croire, pas confiance entièrement en l’univers… Je termine ce poste par une interrogation : c’est quoi, véritablement, avoir confiance ?
Catégories Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close