⭐Endométriose, la maladie des stars⭐

Endométriose: la nouvelle maladie qui ne touche que les stars

Sujet 100% féminin mais qui peut aussi aider monsieur dans la compréhension et l’accompagnement de sa compagne ou sa sœur en cas de règles douloureuses ou endométriose diagnostiquée.

Nous sommes en juin 2018 et je reçois l’Oscar de la meilleure actrice, meilleur rôle féminin dans « Faut pas abuser, les règles c’est si douloureux! » et « Elle fait genre, pour pas aller en cours » clap, clap, clap

« Merci à toutes et a tous pour votre soutien (ou pas!), J’aimerais remercier mon petit ami qui m’a toujours soutenue en supportant mes sauts d’humeur mensuels, en m’apportant une bouillotte et en me regardant avec cette grimace. Mais oui, vous savez cette grimace de compassion qu’à notre chéri quand il nous regarde souffrir comme s’il souffrait aussi #TropMignon.

Je rercie ma mère qui, je crois, n’a jamais eu ses règles car elle ne m’en a jamais parlé !

Je remercie surtout ma Gygy qui m’a fait faire des examens approfondis après lui avoir expliqué combien je souffrais (avant) – pendant – (après) mes réglés, soit 3 semaines par mois et Juin 2018, le verdict est tombé :

« j’ai l’endometriose »

Tout comme mon intolérance au gluten, y’a 5 ans en arrière, je n’avais jamais entendu ces termes sauf chez les stars qui se la pètes!

– Suis-je devenue comme ces pestes, est ce que je mérite mon étoile sur Hollywood Boulevard!? Je m’exprime avec légèreté sur le sujet mais, même si ce n’est pas « grave » cette maladie a son lot d’inconvenants…

La première chose qui inquiète mon conjoint c’est de savoir si nous pourrons, un jour, avoir des enfants ensemble : Rien est impossible car, malgré tout ce qui se dit, Endométriose ne rend pas stérile mais rend difficile l’accroche de l’embryon sur la parois de l’utérus. Mais pourquoi? Tout simplement parce que Endométriose est une modification de l’endomètre ce qui provoque une inflammation de l’utérus et/ou du col de l’utérus. La paroi n’étant plus lisse, l’embryon à du mal a s’accrocher ce qui provoque, dans la plus part des cas, des fausses couches.

Mes copines s’interrogent : « Mais, tu as quand même réussi a avoir un enfant… » Effectivement, mais comme je l’ai dis plus haut, ça ne rend pas stérile. Elle s’est accrochée ma princesse ! Mais il faut savoir aussi qu’on ne naît pas avec Endométriose et qu’elle peut se manifester, parfois, après plusieurs grossesses… Et comme beaucoup d’autres maladies, je pense qu’il y’a autant de symptômes qu’il y’a d’individus touchées par cette maladie !

L’endometriose : une nouvelle maladie ?

Oui et Non! Mais ce que je constate quand même c’est que pour le milieu médical, ce n’est pas claire encore et que ce terme est tout nouveau pour moi. Quand avez vous entendu parler « Endométriose » pour la première fois? Si je réfléchis, il y’a moins de dix ans sachant quand même que j’ai toujours eu les règles très douloureuses, très abondantes et longues (7 jours), que j’ai déjà vu des médecins à se sujet, on ne m’a jamais parlé de ça et je repartais toujours avec des Doliprane® et pis c’est tout!

A l’école, quand je me tordais de douleurs, on ne me croyait pas, on pensait que je faisais du cinéma, de la comédie… Déjà le talent d’actrice se faisait sentir ! Quelque copines vivaient la même chose donc c’est normal d’avoir mal… Quoi qu’il en soit j’étais, pour certain(es) dans l’exagération !

Puis un jour, la MTC est arrivée ! Ou plutôt j’ai découverts la MTC qui parle justement de ce phénomène de règles (trop) douloureuses. Pour la MTC, les règles ne devraient pas être douloureuses et ce n’est pas parce que 90% de la population à les règles douloureuses que c’est normal! Ah oui, MTC n’est pas le nom d’un nouveau groupe de rap mais ça veut dire Médecine Traditionnelle Chinoise qui connait très bien Endométriose et aurait un traitement ! Youpi! Mais pourquoi n’a t il pas traversé les frontières ? Je n’en ai aucune idée mais nous trouvons, dans notre pays (France), des praticiens de la médecine chinoise qui proposent des soins et traitements pour soulager la douleur. Nous en parlerons plus bas…

Pour ma part, je me suis beaucoup interrogée sur la façon de me soigner et ne plus avoir mal : il n’y’a pas de traitement a proprement dit, seulement, de quoi soulager la douleur un temps. Ma Gygy m’a d’abord mise sous contraception hormonale pour faire les examens (sachant que je suis contre et que je n’ai jamais pris d’hormones !) et soulager la douleur.
Alors, j’avoue, la douleur a bien diminuée mais ce qui me contrarie aussi c est de devoir prendre cette contraception en continue pour ne pas avoir mes règles et donc ne plus souffrir. Au début, je devais quand même coupler l’anneau vaginal Nuvaring® a un dérivé de morphine. Avec le temps, j’ai arrêté morphine et autres anti-inflammatoires.

Cela va faire 1 an et demi que je suis sous pilule non stop mais ce n’est pas mon projet a long terme… Mon but étant d’apprendre à vivre avec la douleur et à me soigner le plus naturellement possible ! Je sais aussi qu’une opération qui consiste à me retirer l’utérus pourrait soulager ma douleur mais, comme je le dis plus haut, je souhaite avoir d’autres enfants et sans utérus, je crois que ça compliquerait, un peu les choses, juste un peu…

Et vous , comment vivez vous votre cycle, avez vous les règles douloureuses, Endométriose ? Laissez en commentaire votre expérience ou ce que vous faites pour vous soulager….

L’important reste quand même de s’écouter, d’être attentive aux maux de son corps, les cueillir, les vivre pleinement, les comprendre et s’en soulager en conscience. Dans la suite des articles de ce poste, je partagerais avec vous ce que je mets en place pour vivre avec la douleur, la supporter et accepter l’endometriose.

Dans « Appel aux âmes » retrouvez aussi ce que je mets en place pour avoir des jumeaux !

Mot de la fin : kiffe ton cycle !

3 réflexions sur « ⭐Endométriose, la maladie des stars⭐ »

  1. Salut moi aussi j’ ai de l endometriose après avoir subit une opération qui consiste a la brûler j ai étai sous ménopause artificiel puis j ai eu de la chance car après 4ans j ai eu ma fille
    Maintenant j ai 38 ans je ne veux plus d enfants mais avant on m’a bien fait comprendre que l endometriose était revenu et qui faudrait un jour réopérer
    J ai malheureusement peur car la première fois j ai failli mourir d une hémorragie interne

    J'aime

    1. Cc!
      Ah je ne savais pas .. tu l’as choppée après l’opération ?

      J'aime

      1. Non je l avais déjà il mon enlever un kiste sur un ovaires et il on découvre l endometriose il me l on brûle et c après que j’ ai fait une emoragie interne
        Maintenant je c qu elle est revenu car on m’a refait des examens mais je ne veux pas me refaire opéré

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close